top of page

nos engagements

SOCIAL & SOCIETAL

CENTRE DE FORMATION LCS GROUPE X OPTIMALISE

Création d’un centre de formation en interne.
En collaboration avec Optimalise Formation nous proposons une formation adaptée pour la couture, la coupe textile et la broderie.
Nous avons construit nos formations en partenariat avec la filière textile du département afin de proposer des f
ormations qui répondent aux besoins et aux attentes des professionnels.

  • Notre objectif : valoriser les richesses et former les talents de demain !

  • Nos accompagnements : axés sur les nouveaux modèles économiques en constante évolution, nous formons des collaborateurs performants.

  • Nos profils : ouvert à toutes les filières et tous les profils, la sélection est basée sur la motivation et l’engagement.

8 contrats pro /an

COLLABORATION AVEC UN LYCEE PROFESSIONNEL

Nous travaillons en collaboration avec le Bac Professionnel
Métiers de la mode au Lycée
Aristide Maillol : 

  • Echange avec l'équipe pédagogique sur les attentes des entreprises de la filière

  • Jury d’examen 

  • Stage dans notre entreprise (environ 15 stagiaires par an)

MEMBRE DE FACE PAYS CATALAN

QU’EST LA FONDATION FACE ?

La fondation agir contre l’exclusion (FACE) défend les valeurs de solidarité, de cohésion sociale, d’égalité des chances et d’égalité de traitement”. 
Charte des Dirigeants de FACE.
FACE Pays Catalan est une association 1901 créée à l’initiative 
d’entreprises locales soucieuses
de leur responsabilité sociale, avec l’appui de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Reconnue d’Utilité Publique, et des pouvoirs publics.
Sa mission est la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté.
Elle se définit comme un réseau national de Clubs d’entreprises locales qui participent aux politiques locales de prévention et de lutte contre les exclusions en apportant toutes leurs compétences d’acteurs économiques, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs et institutionnels locaux. Elle se caractérise par sa volonté de développer des actions concrètes et pragmatiques afin d’aider les personnes en difficulté à retrouver le chemin d’une intégration réussie dans sa cité et dans son travail.

REALISATION DE CLIPS METIERS - LCS GROUPE X FACE PAYS CATALAN

Nous collaborons avec Le Club FACE Pays Catalan, et en partenariat avec la Région Occitanie, pour la réalisation des clips métiers
A travers cette action, nous nous sommes donnés pour objectifs de participer à la déconstruction de certains stéréotypes métiers et la découverte de ces dits métiers.
Faire découvrir l’ensemble de nos métiers comme la couture, la broderie
... mais aussi les métiers associés comme l’infographie, service administratif.

Image1.png
Logo_ESM_2024.png
Image2.png
Capture d’écran 2023-01-26 150950.jpg
Capture d’écran 2023-01-26 151017.jpg

MEMBRE DE LA FRANCE, UNE CHANCE

Nous faisons partie de la communauté « Les entreprises s’engagent » fédère partout en France les entreprises qui œuvrent pour une société plus inclusive au sein de leurs territoires d’ancrage.

Convaincus que nous devons "faire ensemble" pour apporter une réponse pérenne aux grands défis sociétaux du XXIème siècle, « Les entreprises s’engagent » crée des alliances entre pouvoirs publics, acteurs de l’inclusion et entreprises pour développer notre capacité collective d’inclusion dans l’emploi et dans la société de ceux qui ont une singularité ou qui portent une fragilité à un moment donné de leur vie.

Notre rôle est de Souligner le rôle majeur que jouent les entreprises dans la construction d’une société plus inclusive et les accompagner pour déployer une économie plus inclusive, durable, locale et solidaire.
Les entreprises se rassemblent, partagent et agissent au sein d’un club national et de 100 clubs départementaux.
L’équipe du dispositif « Les entreprises s’engagent » met en place leurs actions autour de quatre axes :

  • Fédérer, sur l’ensemble du territoire, les entreprises – ainsi que les grands réseaux d’entreprises et partenaires – qui œuvrent pour une société plus durable et solidaire.

  • Simplifier l’accès à l’information, aux dispositifs et aux aides.

  • Accompagner le passage à l’action en offrant les outils et les moyens permettant à chacun d’agir à son échelle.

  • Valoriser les entreprises qui s’engagent, leurs bonnes pratiques et les actions innovantes qu’elles développent.

Un programme est établi chaque année et validé par la préfecture.

COLLABORATION AVEC LA MISSION LOCALE JEUNES DES PO 

Lever les freins rencontrés par les jeunes pour accéder ou se maintenir à l’emploi, la mission 
Locale jeunes des PO innove dans ses méthodes d’accompagnement par le biais de la Garantie Jeunes.
Nous publions nos offres d’emploi sur le site de la MLJ 
Nous sommes partenaire du tournoi de football MLJ des PO afin d’aller à la rencontre des jeunes. 

AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL 

La nouvelle manufacture va nous permettre d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs, nous travaillons en amont sur différents axes.

Ce dispositif a pour vocation d'aider notre entreprise pour les 3 prochaines années à réaliser le plan d'actions issu de la démarche d'Evaluation des Risques Professionnels et contenu dans le document unique. Les investissements qui peuvent être aidés financièrement sont ceux dont les objectifs de résultats dépassent les exigences réglementaires. 


MISE EN AVANT DE NOS COLLABORATEURS
Afin de mettre en avant le savoir-faire de nos collaborateurs(trices), le fondateur Nicolas a souhaité rajouter sur l’étiquette du maillot, la photo et le nom de la personne qui l’a conçu.

team building
Une journée de cohésion d’équipe est organisée une fois par an ainsi qu’une soirée de noël pour fédérer, rassembler et mélanger les différentes équipes. 

TEAM BUILDING

Une journée de cohésion d’équipe est organisée une fois par an ainsi qu’une soirée de noël pour fédérer, rassembler et mélanger les différentes équipes.

CREATION DE MASQUES PENDANT LA PANDEMIE DE COVID - 2020

Pendant la pandémie de COVID et face aux nombre de personnes en première ligne et sans masque l’idée a germée. 

L’entreprise a recruté plus de 30 couturières pour fabriquer des milliers de masques à destination  du personnel soignant, à la banque alimentaire, aux bénévoles des Restos du Coeur, aux forces de l’ordre. 
Plus de 20 000 masques ont été offerts et la demande a suivi. Collectivités locales et entreprises ont passées commande. 
Entre 3000 et 4000 masques étaient fabriqués par jour.

134646895_800547017165642_4012314425179829255_n.jpg
Image3.png
Image4.png
CARSAT.jpg
Etiquette_MF_2024.jpg
3.jpeg
135296142_800547067165637_8298783787137118451_n.jpg

ECONOMIQUE

CHOIX DES FOURNISSEURS

FOURNISSEUR "MADE IN FRANCE"

FAÇON DE FAIRE
Nous nous appuyons sur le réseau qui regroupe tous les acteurs de l’industrie du textile et de la mode qui s’engagent pour le 100% Made in France afin d’innover collectivement et de fabriquer localement des vêtements durables

FOURNISSEUR DIVERS

Nous sélectionnons nos fournisseurs selon des critères :

L'OEKO-TEX Standard 100 certifie l’absence de substances chimiques nocives dans l’ensemble des produits Stanley/Stella grâce à l’étiquette « Confidence in textile ». Un système de contrôle et de certification indépendant qui assure à tous les produits textiles bruts, intermédiaires et finis un traitement de faveur : 
le principe de précaution qui interdit certaines substances potentiellement nocives même si elles ne sont pas (encore) interdites par la loi 
l’absence de substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement 
la restriction du taux de plomb utilisé dans les teintures

GOTS, c’est le petit nom du label Global Organic Textile Standard. La certification la plus stricte en matière de textiles en fibres biologiques. Elle traque toute la chaîne de production depuis les champs de coton : de la récolte, à la fabrication des fibres, l’assemblage des pièces, le produit final avant impression, et même l’export de nos vêtements ! Elle certifie que le coton Stanley/Stella est cultivé sans OGM, sans produits chimiques et qu’il est transformé et teinté sans substances toxiques prohibées. De plus, GOTS assure tout au long de la chaîne de production, le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail.

D’une manière générale nous privilégions :

  1. les circuits courts ; confectionnés en France dans notre manufacture à Perpignan et nos marques propres made in France

  2. les produits confectionnés en Europe et normés 

  3. les produits d’importation à condition qu’il y es une plateforme logistique en Europe et de répondre à nos exigences sociales et environnemental.

D’une manière transversale nous allons privilégier les matières en coton bio ou polyester recyclé.

LE COTON BIO

Vêtements 100% composés de coton biologique.
Le coton bio est une fibre naturelle, sans OGM, bien moins gourmande en eau que le coton conventionnel. Et surtout, sa production n’utilise pas de produits chimiques (ni engrais, ni pesticides) et favorise la rotation des cultures pour garder des sols plus sains, plus fertiles et plus humides. Quant aux déchets de l’égrainage du coton, ils sont recyclés pour l’industrie alimentaire animalière.

LE POLYESTER RECYCLE

Le Polyester recyclé avec Le label Global Recycled Standard certifie que les matières utilisées sont recyclées: pour le Polyester, à partir de bouteilles en plastique, pour le coton, à partir de résidus de coupe. GRS garantit également le respect de critères sociaux et environnementaux comme le traitement des eaux usées, l’absence de certains additifs toxiques ou encore le respect des conditions de travail dans nos usines partenaires.

CHOIX DES SOUS TRAITANTS

Nous avons une manufacture avec des ateliers intégrés sérigraphie, broderie, confection.

Cependant si nécessaire Nous privilégions les sous-traitant en France pour :
La confection de nos t-shirts made in France ; avec un ESAT sur notre territoire.
Ou si nécessaire de la broderie et sérigraphie en Europe (Espagne) à moins de 200 km de notre manufacture.

NOS MARQUES PROPRES «MADE IN FRANCE»

Maillot Français et Côté Français nos deux marques 100% française, dont la production à partir de la réception du tissu est faite dans notre atelier de Perpignan.

CERTIFICATION ORIGINE FRANCE GARANTIE

Nos produits Maillot Français & Côté Français sont certifiés Origine France Garantie, la certification universelle du produire en France ! CERIB 13 0025
Qu’est-ce que la certification « Origine France Garantie » ?
Différente de l’appellation « Made in France » qui est utilisable quand au moins 15% d’un produit est fabriqué en France, la certification OFG est délivrable seulement si au moins 50% du produit a été fabriqué en France ! La certification Origine France Garantie est rare, assure la traçabilité totale du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

CERTIFICAT DES DOUANES 

Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises.

En France, une procédure dédiée permet aux entreprises de savoir si leurs produits peuvent se voir apposer un marquage d’origine de type « Made in France ». Il s’agit de la demande d’Information sur le Made in France (IMF).

Nous avons cette certification depuis le 24 septembre 2021.
Numéro du certificat : 2100050059

LES FORCES FRANCAISES DE L'INDUSTRIE

C’est un Club fondé par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, et géré par des entrepreneurs. Mais un club ouvert à ceux qui n’ont pas encore osé, à ceux qui hésitent, à ceux qui ne feront jamais le pas mais qui veulent aider, soutenir, investir et faire partie d’un cerveau collectif et bienveillant pour réindustrialiser la France.

Depuis décembre 2022, le 10ème club des FFI a été lancé à Perpignan par Nicolas Gomarir le fondateur d’LCS Groupe qui en devient son ambassadeur et président.

MEMBRE DE LA FRENCH FAB

Nous sommes membres de la french fab.

La French Fab, lancée le 2 octobre 2017 par Bruno Lemaire,
Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance,
est l’étendard de l’industrie française en mouvement.

La French Fab incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française.
 
Des entreprises industrielles ou de service à l’industrie qui produisent en France. Des entreprises ancrées dans nos territoires sur le long terme.

ENVIRONNEMENT

COLLABORATION AVEC LA FONDATION SEAQUAL POUR NOS MAILLOTS DE SPORT

FOURNISSEUR "MADE IN FRANCE"

On estime qu’en moyenne, 12 millions de tonnes de déchets finissent dans la mer. L’objectif de Seaqual est de créer un modèle économique vertueux pour participer à la lutte contre la pollution marine. La fondation Seaqual collabore notamment avec des marins pêcheurs partenaires. C’est environ 400 bateaux qui sillonnent les mers et océans pour ramasser les déchets qui seront transformés en polymères. La politique de Maillot Français est de collaborer avec des fondations comme celle de SEAQUAL pour transformer le mode de fonctionnement des industries textiles et être dans une démarche éco-responsable.

PROCESSUS DE TRAITEMENT DES DÉCHETS

Image5.png
Logo-quadri.png
1557846258684.jpg
label-la-french-fab_article_image.png
Capture d’écran 2022-10-24 153816.png
Image6.png

ETAPE 1 
DESTRUCTION DES DÉCHETS 
EN COPEAUX DE PLASTIQUE

ETAPE 2
TRANSFORMATION 
DES COPEAUX EN BILLES 
DE PLASTIQUE

ETAPE 3 
TRANSFORMATION 
DES BILLES EN FIN TEXTILE

L'IMPACT SCORE LCS GROUPE

L'Impact Score est un référentiel universel adapté à toutes les organisations, quelle que soit leur taille, leur secteur, leur statut ou leur niveau d'engagement. Il offre une vision complète à 360° de l'impact des organisations, dans le but de favoriser les  démarches futures. Le résultat obtenu se traduit par un score noté sur 100, intégrant 20 indicateurs clés spécifiques à notre entreprise.

Logo-Impact-Score-768x218 (1).png
Capture d'écran 2024-01-23 091806.png

LE CHOIX DE NOS TRANSPORTEURS

Nous avons choisi pour la quasi totalité de nos livraisons le transport DPD pour sa démarche de livraisons responsables. 

Afin de contribuer à l’amélioration de la vie urbaine au quotidien, DPD France met en place des solutions durables pour offrir à nos clients des options de livraisons pratiques et responsables, et ainsi réduire notre impact sur l’environnement.

UTILISATION D’ENCRES A BASE D'EAU, CERTIFIEES OEKO-TEX

L’industrie du textile étant sans aucun doute une des plus polluantes du monde c’est pourquoi nous avons trouvé un important pour la personnalisation de nos textiles via notre machine d’impression numérique, que les tissus soient imprimés avec des encres à l’eau au Ph neutre certifiées Oeko-tex. Leur base est à l’eau, elles ont une faible odeur, sont sans métaux lourds et contiennent très peu de formaldéhyde. 

LE PROJET DE NOUVELLE MANUFACTURE POUR 2024 - INDUSTRIE VERTE

Après avoir été retenu dans le cadre du «Plan France Relance» nous allons franchir un nouveau cap à partir de l’année 2024 et lancer une structure de textile moderne et écoresponsable en région d’Occitanie, à Perpignan. 

Cela permettra de multiplier par deux le nombre d’emplois locaux et de valoriser le savoir-faire français. 

Une manufacture prenant la forme d’un bâtiment éco-suffisant, via des panneaux solaires. 
Site qui accueillera des machines d’impression suivant un «processus de production écologique» permettant le travail sur une variété de matériaux.
Pour compléter, la direction indique que les commerciaux rouleront en voitures électriques.

DPD_logo_(2015).svg.png
Image1_31-01-24.jpg
bottom of page